couverture

Ceci tuera cela

Image, regard et capital

Le Brun, Annie

  • Éditeur : Stock
  • Collection : essais
  • 291 pages
  • ISBN 9782234088115
  • Paru le 26 avril 2021
  • 34,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un essai sur l'influence des réseaux sociaux, le culte de l'image et la sélection de contenus opérée par les algorithmes, comment ces éléments se mettent au service du capital, ainsi que l'importance pour les consommateurs de prendre conscience de ces mécanismes.

Biographie de l'auteur.e

Annie Le Brun est essayiste. Ceci tuera cela poursuit la réflexion menée dans Ce qui n'a pas de prix (Stock, 2018).

Juri Armandavit à Vienne et travaille dans le domaine des arts visuels, du design et de l'architecture.

Quatrième de couverture

Rien n'est plus comme avant, depuis que notre civilisation est devenue capable de produire, en seulement quelques mois, une quantité d'images équivalant à la somme de toutes les images existantes à ce jour.

Partout règne la dictature de la visibilité. Car cette distribution quotidienne de milliards d'images est désormais le coeur mathématique d'une nouvelle économie du regard, dont chacun est le client et le fournisseur, transformé à la fois en objet de profit et de contrôle. Ce bouleversement est aussi important, mais plus inquiétant, que celui révélé par Walter Benjamin à propos de la reproduction mécanique de l'image. Devenue l'agent du capital, l'image est à l'origine d'une colonisation inédite : sous prétexte de nous offrir toujours plus de liberté, l'impératif de la visibilité reconfigure totalement nos façons d'être et de penser. Explorant le lien entre cette corruption de l'image et une continuelle attaque de notre imagination, ce livre montre comment, persuadés d'être de plus en plus libres, nous nous sommes bâti une prison sans murs.