couverture

Moi je ne juge personne

L'Evangile au-delà de la morale

Basset, Lytta

  • Éditeur : Albin Michel
  • Collection : Spiritualités vivantes poche
  • 256 pages
  • ISBN 9782226137685
  • Paru le 15 mai 2003
  • 11,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Lytta Basset, pasteur à Genève, propose une réflexion sur le jugement porté sur l'autre, à partir d'une lecture du récit biblique de la femme adultère. Elle dévoile les mécanismes de notre mal-être en s'intéressant à notre besoin de juger autrui, symptôme d'une peur fondamentale.

Quatrième de couverture

C'est toujours pour de «bonnes raisons» que nous jugeons autrui, au nom d'une prétendue morale chrétienne, ou de valeurs laïques qui en dérivent peu ou prou, oubliant l'affirmation de Jésus: «Moi, je ne juge personne.»

Lytta Basset, pasteure et professeure de théologie en Suisse, analyse ici notre besoin de juger l'autre, symptôme d'une peur fondamentale. En entrant dans le récit évangélique de «la femme adultère», nous devenons acteurs de ce drame dans lequel on voit les défenseurs de la morale religieuse présenter à Jésus une misérable «traînée», pour qu'il la juge. Au fil de cette lecture de l'Évangile de Jean, alors que sont convoquées quelques autres figures bibliques comme celle de Judas, nous sommes peu à peu transformés de manière subtile, renvoyés à nos angoisses personnelles, confrontés à notre être profond. Et là, guéris de toute peur par Celui qui ne juge personne, nous le suivons enfin dans ce pays où il n'est plus question de jeter la pierre à autrui.