couverture

Tout Mozart : encyclopédie de A à Z

Dermoncourt, Bertrand

  • Éditeur : Robert Laffont
  • Collection : Bouquins
  • ISBN 9782221106693
  • Paru le 26 janvier 2006
  • 58,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pour tout savoir sur Wolfgang Amadeus Mozart : sa vie, ses amis, son milieu, ses amours, sa postérité, ses interprètes d'élection ou les écrivains majeurs qui ont éclairé son oeuvre. Les notices comportent des considérations biographiques et anecdotiques, historiques et musicologiques.

Quatrième de couverture

Un nom, synonyme ou promesse de génie ? Mozart (1756-1791). Ce petit homme (1,66 m) qui signait ses lettres «Trazom» reste assurément l'incarnation de tous les paradoxes. Enfant virtuose et compositeur en butte aux vexations d'une société qui jettera son corps dans une fosse commune, esprit libre - il est adepte de la franc-maçonnerie - et tête mystique - son oeuvre, même la moins religieuse, est une mise en notes du phénomène divin -, il est aussi le créateur bouleversant d'une musique qui ne cesse d'être légère, sans être insignifiante - jamais elle ne pèse, ni ne pose -, et d'un Requiem dont les accords funèbres retentissent d'une gravité hors pair. Mais, plus que tout, Mozart est le dernier représentant de l'esprit du XVIIIe siècle, qu'il porte à son apothéose, cependant que son oeuvre annonce les révolutions à venir et les langueurs du romantisme.. Mozart, ce sont encore des amis, des rivaux, des disciples ; des oeuvres, des interprétations, et à travers celles-ci un style inimitable, une manière de vivre - autant d'élans à la joie qui continuent de se renouveler au gré des approches successives. Tous et toutes, de Nietzsche à Harnoncourt, de Heidegger à Barenboïm, de Bonnefoy à Bartoli, ce dictionnaire les met pour la première fois en perspective, avec des points, accessibles à chacun, sur les plus grandes partitions, de Don Giovanni à La Flûte enchantée, et des conseils pratiques du metteur en scène Patrice Chéreau, du chef d'orchestre René Jacobs et de la chanteuse Barbara Bonney.. Composé sous la direction de Bertrand Dermoncourt, directeur de la revue Classica / Répertoire, cet ouvrage mêle à l'esprit de sérieux la prescription mozartienne : «Viva la libertà !». Stéphane Barsacq.