couverture

Cérémonie cannibale : de la performance politique (La)

Salmon, Christian

  • Éditeur : Fayard
  • Collection : Essais
  • ISBN 9782213677552
  • Paru le 12 juin 2013
  • 19,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Cet essai pointe les effets dévastateurs de l'idéologie néolibérale sur les notions d'Etat et de politique et en analyse les causes : l'idée selon laquelle le libéralisme est le seul système possible, le développement d'Internet, l'obsession de la performance portée par le triomphe du management, l'idéal de la flexibilité et de la mobilité. Prix de l'essai de L'Express 2013.

Quatrième de couverture

Le storytelling des hommes politiques et son décryptage compulsif par les médias sont devenus en quelques années les deux mamelles d'une démocratie envoûtée, qui a substitué le récit à l'action, la distraction à la délibération, le stage craft (l'art de la mise en scène) au state craft (l'art de gouverner). La politique est passée de l'âge de la joute à celui de l'interactif. Du storytelling à la performance narrative, de la diversion à la dévoration des attentions.. L'homme d'État apparaît de moins en moins comme une figure d'autorité, une instance productrice de normes et de plus en plus comme quelque chose à consommer, un artefact de la sous-culture de masse.. C'est là le résultat d'une certaine impuissance à exercer le pouvoir, sous l'effet conjugué du néolibéralisme et des nouvelles technologies. Désacralisé, profané par les médias, ridiculisé par les marchés, soumis à la tutelle des institutions internationales et des agences de notation, l'État est désormais ce trou noir qui aspire ce qu'il reste du rayonnement du politique. L'homo politicus y apparaît non plus comme le porteur du changement annoncé, mais comme un spectre éclairé par les flammes de sa propre dévoration.. La com' politique ne vise plus seulement à formater le langage, mais à capter et à plonger les esprits dans cet univers spectral dont les hommes politiques sont à la fois les performers et les victimes....