couverture

Origine des individus (L')

Kupiec, Jean-Jacques

  • Éditeur : Fayard
  • Collection : Le Temps des sciences
  • ISBN 9782213629247
  • Paru le 16 octobre 2008
  • 34,95 $ *
  • Sciences

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Résumé

Cet ouvrage faisant suite à Ni Dieu ni gêne est une rétrospective des progrès mais aussi des défis que doit encore relever la recherche scientifique en génétique et biologie moléculaire. Pluridisciplinaire, il traite aussi bien d'histoire que des théories de l'évolution ou de philosophie. Le langage est clair : les termes techniques sont expliqués, pour comprendre les enjeux de la science.

Quatrième de couverture

L'origine des individus . Les enjeux de la biologie ne concernent pas seulement 1e vivant en tant que tel. Par ce qu'elles nous disent de notre identité et de notre place dans le monde, les théories biologiques influencent les sciences humaines. Au XXe siècle, elles ont servi de caution à des idéologies comme le darwinisme social et l'eugénisme. La polémique sur le déterminisme génétique pendant la campagne présidentielle de 2007 et celle qui a suivi sur les tests ADN témoignent qu'elles interviennent toujours dans le débat politique.. Habituellement, la critique du déterminisme génétique se fait au nom de principes éthiques. Dans L'Origine des individus, Jean-Jacques Kupiec se place d'un point de vue différent, celui de la recherche biologique. Il démontre que le déterminisme génétique ne doit pas être rejeté uniquement parce qu'il est moralement injuste, mais parce qu'il est faux scientifiquement. Il est en contradiction avec les données acquises par la biologie moléculaire. L'analyse montre également que les théories holistes et les théories de l'auto-organisation ne sont pas des alternatives valables. Pour résoudre la contradiction du déterminisme génétique, la biologie doit dépasser les schémas de pensée dans lesquels elle est enfermée depuis l'Antiquité.. L'ontogenèse et la phylogenèse sont deux aspects inséparables d'une même réalité ne constituant qu'un seul processus d'hétéro-organisation. Au cours de cette ontophylogenèse, les êtres vivants individuels et les espèces se forment de manière identique. L'environnement n'est pas seulement ce qui est extérieur à l'organisme, il se prolonge dans son milieu intérieur, où agit la sélection naturelle. L'ontophylogenèse détruit la conception d'un individu qui n'existerait que par sa détermination interne et lui substitue celle d'un individu existant par la relation à ce qui lui est extérieur.. L'Autre est présent dans les fondements biologiques de notre identité..