couverture

Mais pourquoi psychanalyser les enfants

Castel, Pierre-Henri

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Résumé

Relisant Anna Freud, Melanie Klein et Donald Winnicott et croisant leur pratique avec l'ethnologie, c'est en philosophe que le psychanalyste s'interroge sur le traitement psychologique des enfants. Prônant le défrichage de leur monde et le retour à leur univers, il réfute la conception dominante sur les difficultés des enfants et les soins qu'ils exigent.

Quatrième de couverture

Mais pourquoi psychanalyser les enfants ? . Un rituel thérapeutique dans les sociétés modernes . Non, la psychanalyse d'enfant n'est pas une technique médico-psychologique pour traiter les symptômes des enfants, qui leur appliquerait juste les procédés mis au point pour les adultes par Freud. C'est chez nous, comme il y en a dans toutes les sociétés, un rituel thérapeutique pour parer aux échecs de la socialisation primaire des enfants. Pour le démontrer, Pierre-Henri Castel ne part pas des « grandes théories » d'Anna Freud, Melanie Klein ou Winnicott. Il examine ce que font les psychanalystes avec leurs petits patients : ils dessinent, racontent des contes et des fables et, surtout, ils jouent avec eux. Les notions-clés de la psychanalyse d'enfant, soutient-il, ne font jamais qu'expliciter l'implicite de ce savoir-faire. Ce renversement d'approche radical mobilise autant l'histoire que l'ethnologie et la théorie de l'art. Mais sa visée est morale et politique : comment des enfants naissent-ils à l'autonomie et à la subjectivité, et que faire quand le malheur et l'angoisse les en empêchent ? La psychanalyse d'enfant est alors reconstruite à la lumière de ces enjeux majeurs..