couverture

Consommation et ses sociologies (La)

Heilbrunn, Benoît

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : 128. Sociologie
  • ISBN 9782200601409
  • Paru le 1 juillet 2015
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une synthèse sur les pratiques de consommation perçues selon les systèmes sociologique, anthropologique et sémiotique, où la consommation est pensée successivement comme système de diffusion de pratiques et de croyances, comme système d'interactions, comme système classificatoire, sous l'angle de la valeur et comme processus de construction identitaire.

Quatrième de couverture

La consommation et ses sociologies . À degré inédit dans l'histoire des sociétés, la consommation est devenue omniprésente et dévorante ; elle s'offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique).. La consommation implique la circulation et la perdurance de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d'échange et d'influence et fonctionnant via des processus de construction et de manifestation de l'identité individuelle et sociale.. Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l'apport des approches sociologiques, anthropologiques et semiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l'extension de la consommation à l'ensemble de la vie sociale..