couverture

Monde vu de Moscou

Géopolitique de la Russie et de l'Eurasie postsoviétiques

Mongrenier, Jean-Sylvestre

  • Éditeur : PUF
  • 676 pages
  • ISBN 9782130825159
  • Paru le 16 novembre 2020
  • 59,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un dictionnaire de la géopolitique russe, permettant d'appréhender les relations de la Russie avec les différents pays et de situer son positionnement face aux enjeux transnationaux du monde contemporain.

Biographie de l'auteur.e

Docteur en géopolitique, chercheur associé à l'institut Thomas-More, Jean-Sylvestre Mongrenier est professeur agrégé d'histoire et chercheur à l'Institut français de géopolitique. Auditeur de l'Institut des Hautes Études de Défense nationale, il est également l'auteur dans la collection « Que sais-je ? » de Géopolitique de l'Europe (2020) et Géopolitique de la Russie (2018).

Quatrième de couverture

Le monde vu de Moscou

Géopolitique de la Russie et de l'Eurasie postsoviétique

Étendue de la Baltique à l'océan Pacifique, voisine de l'Europe, du Grand Moyen-Orient et de la Chine, la Russie incarne « l'Eurasie ». Ce concept désormais central dans le discours géopolitique du Kremlin a une fonction polémologique. Alors qu'un arc de crise parcourt la « plus grande Méditerranée », Moyen-Orient compris, et que l'Arctique fait figure de nouveau front stratégique, le projet révisionniste russe consiste à retrouver un statut de puissance globale, à la mesure de son immensité et en opposition à l'Occident.

Dans ce dictionnaire géopolitique complet et pédagogique, Jean-Sylvestre Mongrenier multiplie les perspectives sur la Russie et l'Eurasie postsoviétique en 550 entrées. Il propose une éclairante analyse des rapports de force et permet de comprendre les représentations géopolitiques à travers lesquelles les dirigeants russes pensent le monde pour y agir.