Réanimer la nature

Plumwood, Val


  • Éditeur : PUF
  • Date de parution : 2020-10-05
  • ISBN : 9782130822554
  • Nombre de pages : 93
  • Prix : 17,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

La philosophe analyse la pensée selon laquelle l'humain se considère comme au-dessus et hors du reste de la nature et s'attache à déceler les mécanismes qui sous-tendent cette conviction. Elle souligne, à l'inverse, que l'homme habite la communauté écologique et doit dialoguer avec la pluralité des êtres animés.

Quatrième de couverture

En 1985, attaquée par un crocodile dans le parc national de Kakadu, Val Plumwood échappe à une mort a priori certaine. Pour l'écoféministe australienne, en une fraction de seconde, l'ordre établi entre humains et nature se renverse. Comment, en tant qu'être humain, peut-elle être reléguée au statut de proie ? Cette rencontre initiatique met au jour l'idée, enfouie dans une strate culturelle profonde de sa conscience, que l'humain est au-dessus et hors du reste de la nature. Débusquer les mécanismes régissant ce piège occupe dès lors toute la carrière de Val Plumwood. Elle nous lègue dans ce texte un diagnostic précieux et des propositions fécondes pour habiter la Terre comme communauté écologique. Dans l'oeil du crocodile, Val Plumwood n'a pas seulement éprouvé sa vulnérabilité, elle a pleinement mis à l'épreuve le fantasme de l'exception humaine et de sa résistance.

Biographie de l'auteur.e

Philosophe et militante environnementale australienne, Val Plumwood (1939-2008) fut l'une des fondatrices du mouvement planétaire désormais désigné sous le nom d'éco-féminisme. On lui doit trois ouvrages majeurs et plus d'une centaine d'articles et entrées d'encyclopédies ; ses écrits ont été traduits dans de nombreuses langues.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents