couverture

Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l'enseignement

Reboul, Olivier

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Education et formation L'éducateur
  • ISBN 9782130583066
  • Paru le 23 août 2010
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteur pose la question de l'apprentissage à l'école. Il analyse son rôle et sa place dans la société, ainsi que des notions clés comme l'information, le pouvoir enseignant, la discipline, la motivation, l'évaluation, la compétence, etc.

Quatrième de couverture

Éducation et formation l'éducateur . Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçable : « S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une... ». En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence... cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?.