couverture

Condition sexuée (La)

Heyer, René

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Etudes d'histoire et de philosophie religieuses
  • ISBN 9782130547976
  • Paru le 1 février 2007
  • 36,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Les partages traditionnels entre hommes et femmes sont aujourd'hui remis en cause, en particulier à travers le principe de non-discrimination, comme si écarter la référence aux sexes devait passer leur indifférenciation. La condition sexuée est une réalité qui amène à s'interroger sur le rôle déterminant joué par le christianisme au cours de l'histoire occidentale.

Quatrième de couverture

Les partages traditionnels entre hommes et femmes sont aujourd'hui profondément remis en cause, en dépit des inégalités persistantes qui affectent leur traitement respectif. Au coeur de ces bouleversements se trouve le principe de non discrimination qui gouverne l'ordre politique de nos sociétés : comme si écarter la référence aux sexes passait par leur indifférenciation.. Les incertitudes qui en résultent sont notre lot, celui d'une condition sexuée qui n'est pas plus réductible à l'état civil qu'elle ne se déduit d'une nature ou d'un destin. Se mettre en devoir de penser cette «condition» amène à s'interroger sur le rôle déterminant qu'a joué dans sa mise en place le christianisme, au cours de l'histoire occidentale.. L'affirmation de ce rôle peut sembler paradoxale, vu la méfiance que les chrétiens sont réputés avoir entretenue par rapport au sexe et à la sexualité. Se décident là pourtant des processus d'intériorisation et de subjectivation, avec l'investigation de l'intime ; la distinction publique des ordres civil et religieux, avec le choix des états de vie ; voire, une fois le mariage propulsé au centre de la vie sociale, le voeu qu'amour et plaisir se conjoignent.. L'enjeu de ces remaniements, opérés sur la longue distance, n'est pas mince : nos repères ne sont plus le besoin, la mesure, l'équilibre, ni le plaisir tempéré ou la rivalité amicale entre pairs. Nous nous voyons comme des êtres de désir, l'altérité est notre orient et l'amour notre justification. Nous demandons l'impossible..