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Le philosophe et sociologue définit l'origine de l'imaginaire humain et répertorie l'organisation de son contenu en une classification tenant compte du régime nocturne ou diurne de l'image.
Les structures anthropologiques de l'imaginaire . 12e édition . Gilbert Durand, disciple de Bachelard, souhaitait en concevant cet ouvrage compléter anthropologiquement les recherches inaugurées par la Psychanalyse du feu. Son livre se veut une sorte de « jardin » des images, ordonné comme la botanique de Linné, un répertoire organisé autour de quelques grands schèmes structuraux.... En réalité, une telle démarche conduit beaucoup plus loin : elle débouche sur une théorie générale qui infirme la conception classique de l'image perpétuée par Sartre, et déborde les thèses de Lacroze, Barthes et Malrieu, toutes réduisant l'imaginaire et soumettant la « folle du logis » à quelque raison.. En étudiant comment « fonctionne » l'imaginaire, par définition « figuratif », Gilbert Durand nous incite à penser la structure en termes de contenus dynamiques..