couverture

Chic, on change ! : mieux vaut prendre un tournant qu'un mur

Jarrosson, Bruno

  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Stratégies et management
  • ISBN 9782100702268
  • Paru le 1 juin 2013

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les auteurs exposent des transformations d'entreprises réussies : rachat de Docks de France par Auchan, création du groupe Novartis, expertise de la qualité au travail chez Sodexo, transformation de Manpower Europe ou encore redressement d'Alstom. A partir de ces exemples, ils définissent les grands principes permettant d'organiser au mieux un changement dans l'entreprise.

Quatrième de couverture

La conduite d'une démarche de changement est un exercice difficile. Souvent, elle dure plus longtemps que prévu, coûte plus cher que prévu et est parfois même abandonnée pour revenir vite à l'état initial.. Les bonnes intentions et l'engagement des décideurs, la pertinence du but recherché ne sont pas des garanties de succès. Il ne suffit pas d'expliquer que le changement proposé est bon, intelligent, utile, stratégique. Le changement est aussi question de méthode et d'outils. Certes, tout ne se résume pas à une clé à tube de 14 plutôt qu'une clé plate de 12, mais il faut, comme le dit Platon : «découper la volaille selon les bonnes articulations». L'intuition et le sens commun sont parfois d'excellentes façons d'échouer.. Dans un style enlevé et ludique, ce livre déjoue les pièges du changement, précise les conditions de succès et donne matière à penser l'activité organisatrice dans un monde où l'imprévisible est la règle.. Juste quelques repères, issus de l'expérience solide des auteurs.. Utile quoi !.