couverture

Syndrome d'Asperger : et l'autisme de haut niveau (Le)

Attwood, Tony

  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Psychothérapies
  • ISBN 9782100079186
  • 46,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Le syndrome d'Asperger constitue une variante de l'autisme. Détaille par de nombreux exemples cliniques toutes les facettes de cette affection et explique les modalités de prise en charge. Répond également aux questions que peuvent se poser les parents d'enfants autistes.

Quatrième de couverture

Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre.. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l'Organisation Mondiale de la Santé.. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du «sens commun», ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette «manière d'être» différente, souvent qualifiée par l'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.. Tony Attwood, qui s'adresse aux proches et aux professionnels, nous livre ici la somme de plus de 25 années d'expérience passées auprès de personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, de tous âges, de conditions et d'aptitudes très variées.. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu'il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d'aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.. «L'ouvrage de Tony Attwood, très proche de la clinique, constitue un outil précieux. Il apporte des éléments de connaissance concrète, illustrés par de nombreuses anecdotes. Au-delà de la compréhension des troubles, il offre une série de pistes de travail pour améliorer les capacités sociales défaillantes.» . Bernadette Rogé .