couverture

Femmes et la vie ordinaire (Les)

Amour, mariage et féminisme

Lasch, Christopher

  • Éditeur : Climats
  • Collection : Essais
  • ISBN 9782082105453
  • Paru le 22 février 2006
  • 37,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etudie le rôle des femmes dans la société occidentale du XXe siècle et quelle part elle ont pris dans la rationalisation actuelle de la vie quotidienne. Rejette la théorie d'une oppression masculine et montre que le patriarcat a été échangé contre l'hégémonie de l'Etat libéral. Développe ce que serait le rôle de la famille idéale : former la structure de la vie humaine dans le collectif.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1932 et décédé en 1994, Christopher Lasch est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Révolte des Élites et la Trahison de la Démocratie, La Culture du narcissisme et Le Seul et Vrai Paradis (Champs-Flammarion, 2006). Il reste l'un des analystes les plus lucides des évolutions du capitalisme moderne.

Quatrième de couverture

La rationalisation de la vie quotidienne en Occident a profondément bouleversé nos conceptions de l'amour, du mariage et du féminisme. L'intrusion des professionnels de l'assistanat dans la sphère intime a précipité la famille dans une situation de dépendance, où son horizon imaginatif et affectif s'est considérablement rétréci. Les techniques ésotériques en sont venues à remplacer les habitudes et les coutumes. La mentalité thérapeutique a ainsi ouvert la voie à un paternalisme d'un type nouveau, celui de l'État libéral, qui n'est pas plus désirable que l'ancienne tradition du patriarcat.