couverture

Une voix différente

La morale a-t-elle un sexe ?

Gilligan, Carol

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs. Essais
  • ISBN 9782081479388
  • Paru le 7 mai 2019
  • 19,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteure remet en question la conception dominante de la morale, qu'elle considère comme rigide et abstraite, car centrée sur le droit et liée au pouvoir masculin. Elle lui oppose une éthique du souci des autres, enracinée dans l'expérience des femmes. Edition enrichie de cinq questions posées à F. Brugère au sujet de cet ouvrage.

Biographie de l'auteur.e

Psychologue et philosophe féministe américaine, spécialiste des relations sociales et de l'éthique du care, Carol Gilligan a enseigné à Harvard, à Cambridge et à l'université de New York.

Quatrième de couverture

Une voix différente

La morale a-t-elle un sexe ? Les femmes et les hommes ont-ils un sens différent de la moralité ? Une telle question donne la mesure de l'immense débat qu'a suscité le livre de Carol Gilligan, catalyseur des réflexions féministes sur une éthique qui valorise le souci des autres : le care.

Aux États-Unis, Une voix différente est le texte le plus lu et le plus cité de la « deuxième vague » du féminisme. Il a ouvert un débat politique crucial, entre éthique de la justice et éthique du care, entre une moralité centrée sur l'équité, l'impartialité et l'autonomie et une moralité formulée « d'une voix différente », reconnue le plus souvent dans l'expérience des femmes, et fondée non sur des principes mais sur une question : comment faire, dans une situation donnée, pour préserver et entretenir les relations humaines qui sont enjeu ?