couverture

Marché de l'art : mondialisation et nouvelles technologies (Le)

Moulin, Raymonde

  • Éditeur : Flammarion
  • Collection : Champs Arts
  • 162 pages
  • ISBN 9782081225114
  • Paru le 1 avril 2009
  • 15,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La constitution des valeurs artistiques s'effectue à l'articulation du champ artistique et du marché. Dans le champ artistique s'opèrent et se révisent les évaluations esthétiques ; dans le marché se réalisent les transactions et s'élaborent les prix. Alors qu'ils ont chacun leur propre système de fixation des valeurs, ces deux réseaux entretiennent des relations d'étroite interdépendance. Face aux transformations économiques et artistiques à l'œuvre depuis la fin du XXe siècle, les marchés de l'art classé - ancien et moderne - et le marché de l'art contemporain doivent relever de nouveaux défis. Quels effets la mondialisation des échanges et des réseaux a-t-elle sur le marché de l'art ? Quels effets exercent les nouveaux supports impliquant la démultiplication et la dématérialisation des œuvres ? En couverture : Maurizio Cattelan, Hollywood 2001. Echafaudage, aluminium, lumières. 22x180x15m Courtesy Galerie Emmanuel Perrotin, Paris & Miami.