couverture

Un monde à portée de main

Kerangal, Maylis de

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Résumé

Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l’illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu’elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu’un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s’immobilise, allonge le bras dans l’aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l’oiseau, et tend l’oreille dans le feuillage.

Biographie de l'auteur.e

Maylis de Kerangal est l’auteur de nouvelles Ni fleurs ni couronnes (« Minimales », 2006), d’une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (2007), et de romans parus aux Éditions Verticales, dont Je marche sous un ciel de traîne (2000), La vie voyageuse (2003), Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (Prix Franz Hessel et Prix Médicis 2010), Tangente vers l’est (Prix Landerneau 2012), Réparer les vivants (Prix du Roman des Étudiants France Culture – Télérama, Grand Prix RTL- Lire, Prix Orange du Livre, Prix Littéraire Charles Brisset, Prix Relay des Voyageurs, Prix Paris Diderot - Esprits libres, Prix des Lecteurs 2014 L’Express – BFM TV, Élu meilleur roman français 2014 par Lire). Elle est par ailleurs membre de la revue Inculte.

Quatrième de couverture

'Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image...'