couverture

De fer et d'acier

Singer, Israel Joshua

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Benyomen Lerner, jeune soldat juif de l’armée russe, déserte le front en 1915 et retourne dans sa Varsovie natale. La ville tombe sous l'occupation allemande. Benyomen, tiraillé entre la peur et le goût de l’action, enchaîne les petits boulots clandestins avant d’être employé à la reconstruction du pont de Praga. Aux humiliations infligées par les Allemands s’ajoutent les violences entre les ouvriers. Mais très vite, Benyomen joue de son charisme pour organiser une mutinerie. À travers Lerner, tour à tour déserteur et héros, lâche et victime, Singer dresse un portrait sidérant de réalisme du quotidien des habitants de Varsovie pendant la Première Guerre mondiale.

Biographie de l'auteur.e

Israël Joshua Singer est né en Pologne en 1893. Frère aîné d’Isaac Bashevis Singer, son œuvre publiée aux États-Unis lui apporte très vite la célébrité : Les Frères Ashkenazi (Denoël, 2005) se retrouve dès sa parution en 1936 parmi les best-sellers. Mort à New York en 1944, il est l’auteur d’une dizaine de romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre, dont Yoshe le fou et D’un monde qui n’est plus.

Quatrième de couverture

Benyomen Lerner, jeune soldat juif de l’armée russe, déserte le front en 1915 et retourne dans sa Varsovie natale. La ville tombe sous l'occupation allemande...