couverture

Débat (Le), n° 145

  • Éditeur : Gallimard
  • 193 pages
  • ISBN 9782070784882
  • Paru le 10 juillet 2007
  • 31,50 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Benoďt Yvert, L'avenir du livre (entretien) Redéfinir la culture générale Pierre-Henri Tavoillot, Qu'est-ce que la culture générale? Sur la culture générale aujourd'hui Édouard Brézin, Les idées scientifiques et la culture Antoine Compagnon, Pour la perméabilité des disciplines Jean-Pierre Dupuy, Mettre la science en culture Michel Serres, Culture générique Peut-on encore enseigner la philosophie? Éric Deschavanne, Peut-on sauver le soldat Socrate? La crise d'identité de l'enseignement scolaire de la philosophie Philippe Hoyer, L'enseignement de la philosophie ŕ l'épreuve de l'individualisme. De la crise au retour du sens? Comment rendre les sciences attractives? Marie-Claude Blais, Comment comprendre la désaffection des jeunes ŕ l'égard des sciences? Marinette Solais, Enseignements scientifiques : l'heure de l'inquiétude Stella Baruk, De l'Académie des sciences ŕ l'école maternelle Michel Joubert, Quelle est la place légitime de l'enseignement des mathématiques dans l'éducation? Michel Pierssens, Revues savantes : quel avenir? Nouvelles jeunesses Dominique Pasquier, Les lycéens et la culture (entretien) Monique Dagnaud, La teuf comme utopie provisoire Vincenzo Ciccelli, Olivier Galland, Jacques de Maillard, Séverine Misset, Les jeunes émeutiers de novembre 2005. Retour sur le terrain Françoise Cachin, Krzysztof Pomian, Les musées français ŕ l'heure d'Abou Dhabi (entretien)