couverture

Prolégomènes à l'histoire du concept de temps

Bibliothèque de philosophie

Heidegger, Martin

  • Éditeur : Gallimard
  • ISBN 9782070776443
  • Paru le 14 mars 2006
  • 66,00 $ *
  • Philosophie

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Résumé

Publication du cours professé par M. Heidegger à l'Université de Marbourg durant le semestre d'été 1925. Le philosophe y engage la question de l'être en la restituant dans le contexte de la phénoménologie du début du XXe siècle. Le cours comporte dans sa partie préliminaire une explication avec la phénoménologie husserlienne dont il montre qu'elle a omis de poser la question de l'être.

Quatrième de couverture

Le cours publié sous le titre Prolégomènes à l'histoire du concept de temps a été professé par Heidegger à l'université de Marbourg durant le semestre d'été 1925.. Il a été prononcé l'année qui a précédé l'achèvement d'Être et Temps, et se tient dans une proximité essentielle avec l'oeuvre majeure de Heidegger. L'«histoire du concept de temps» que Heidegger a en vue est en effet tout à fait singulière puisqu'elle doit servir de «prolégomènes pour une phénoménologie de l'histoire et de la nature». Heidegger entend déployer la question de l'être en général et de l'être de la nature et de l'histoire en interrogeant l'être où le temps peut être aperçu, c'est-à-dire en interrogeant le Dasein lui-même. Non seulement cette problématique est essentiellement semblable à celle d'Être et Temps, mais la partie principale de ce cours se retrouve presque littéralement dans le traité d'ontologie fondamentale au point qu'on peut considérer que nous avons là non seulement une première version, mais même une toute première rédaction du Hauptwerk.. Une des grandes originalités de ce texte est que Heidegger y engage la question de l'être en la restituant dans un contexte particulier, celui de la phénoménologie du début du XXe siècle. Le cours comporte en effet, dans sa partie préliminaire, une explication décisive avec la phénoménologie husserlienne dont Heidegger montre qu'elle a omis de poser la question de l'être alors même qu'elle avait apporté le sol permettant de la déployer. À travers ce dialogue avec Husserl, le cours apporte ainsi un tout nouvel éclairage sur les rapports essentiels qui unissent phénoménologie et pensée de l'être..