couverture

Petit éloge du Tour de France

Fottorino, Éric

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio 2 euros
  • 128 pages
  • ISBN 9782070452194
  • Paru le 28 juin 2013
  • 3,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Je fonce tête baissée, poursuivi par un cortège de champions. Ils sont tous là, ceux d’hier, Anquetil, Bahamontes, Merckx, Hinault, Fignon. Ils mènent la chasse derrière moi. Je suis encore en tête, mais pour combien de temps? Un homme seul peut-il résister à l'histoire du vélo, aux légendes lancées à ses trousses ? Je ne connais de peloton que d’exécution. Ils m’auront rattrapé avant le pont, c’est couru. Pourtant j’ai un petit vélo dans la tête qui tourne à plein régime. Croyez-moi ou non, ça m’est égal, il m’arrive de me retourner pour voir s’ils ne sont pas juste derrière moi. Je me fais mon film. Je suis dans le film. C’est l’étape reine du Tour. J’y suis. Il faut que je tienne.

Biographie de l'auteur.e

Licencié en droit et diplômé en sciences politiques, Éric Fottorino est ancien directeur du journal Le Monde. Il a publié son premier roman Rochelle en 1991. Un territoire fragile (Stock) a reçu le prix Europe 1 et le prix des Bibliothécaires. Il est également l’auteur de Caresse de rouge, paru aux Éditions Gallimard, couronné par le prix François-Mauriac 2004. Korsakov, son septième roman, a été récompensé par le prix Roman France Télévisions 2004, et par le prix des Libraires 2005. Il a reçu le prix Femina pour Baisers de cinéma (2007) et le Grand Prix des Lectrices de ELLE pour L’homme qui m’aimait tout bas (2009). Il est également l’auteur de Questions à mon père (2010), Le dos crawlé (2011), Mon tour du « Monde » (2012), Suite à un accident grave de voyageur (2013) et Chevrotine (2014).

Quatrième de couverture

Une galerie de portraits hauts en couleur des grands champions de l'histoire du Tour de France. Une célébration joyeuse d'une institution sportive, occasion d'un engouement collectif depuis plus d'un siècle. Un événement auquel Éric Fottorino participera en tant que coureur pour la 100e édition de la Grande Boucle en 2013.