Nuit et jour

Woolf, Virginia


  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Folio. Classique
  • Date de parution : 2017-03-27
  • ISBN : 9782070452125
  • Nombre de pages : 720
  • Prix : 16,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Édition enrichie de Françoise Pellan comportant une préface et un dossier sur l’œuvre.

Mêlant comédie de mœurs et satire de la société anglaise à la veille de la Grande Guerre, ce deuxième roman de Virginia Woolf, paru en 1919, raconte l’éducation sentimentale de jeunes gens qui doivent choisir entre une existence confortablement ancrée dans le passé et l'aventure dans l’inconnu. Il met en scène leurs hésitations devant l’amour et le mariage, leurs interrogations sur les relations entre les sexes et la condition des femmes, leurs rapports complexes au milieu familial et aux aînés. D’une surprenante drôlerie, entre ironie et nostalgie, il dépeint un monde, celui de l’avant-guerre, qui paraissait déjà lointain en 1919.

À la violence et à la confusion du réel, Virginia Woolf oppose la sécurité d’un univers fictif familier et la cohésion d’un récit bien agencé. Œuvre d’un sujet en miettes dans un monde en chaos, Nuit et jour est la tentative, désespérée et superbe, de réconcilier "la part de soi qui agit à la lumière du jour, et la part contemplative et sombre comme la nuit".

Quatrième de couverture

Œuvre d’un sujet en miettes dans un monde en chaos, Nuit et jour est la tentative, désespérée et superbe, de réconcilier 'la part de soi qui agit à la lumière du jour, et la part contemplative et sombre comme la nuit'.

Biographie de l'auteur.e

Romancière, nouvelliste, critique littéraire, essayiste, pamphlétaire, éditrice, épistolière, Virginia Woolf aura exploré toutes les facettes du métier d’écrivain. On sait quelle part considérable a été la sienne dans la révolution esthétique qu’a connue la littérature — et en particulier la fiction — au début du xxe siècle. Avec James Joyce, Katherine Mansfield ou William Faulkner, elle réinventa la représentation de la conscience. Avec Marcel Proust — dont elle fut une fervente admiratrice — elle reconfigura le temps de la fiction. Avec James Joyce, elle sut plonger dans la matière même de l’expérience, renouvelant ainsi la phénoménologie de l’écriture.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents