couverture

Art urbain : du graffiti au street art (L')

Lemoine, Stéphanie

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Découvertes Gallimard Arts
  • ISBN 9782070445820
  • Paru le 29 octobre 2012
  • 28,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Né dans les années 1960 de part et d'autre de l'Atlantique, porté par une poignée d'artistes conceptuels ou frondeurs en rupture avec l'institution et le marché, l'art urbain hérite aussi bien de la publicité que des avant-gardes politiques. A travers un panorama illustré, les quatre décennies de son histoire sont retracées en restituant la diversité d'une forme d'expression controversée.

Quatrième de couverture

Vandalisme pour les uns, expression digne de figurer dans les musées pour les autres, l'art urbain a toujours été marqué par l'ambivalence. Né dans les années soixante de part et d'autre de l'Atlantique, il hérite aussi bien de la publicité que des avant-gardes politiques. Porté par une poignée d'artistes conceptuels ou frondeurs en rupture avec l'institution et le marché, il s'affirme également comme la quête de reconnaissance des laissés-pour-compte. Irrévérencieux, sulfureux voire insurrectionnel, il n'évite pas toujours le mercantilisme ni les sirènes de la commande publique. Regardé comme un délit lorsqu'il se déploie dans la rue, il est célébré dans les galeries d'art et les musées... À travers un panorama richement illustré. Stéphanie Lemoine restitue la diversité d'une forme d'expression toujours controversée malgré une histoire de près de cinquante ans, où se mêlent graffitis, oeuvres conceptuelles, happenings et (contre-) propagandes..