couverture

Ferdydurke

Gombrowicz, Witold

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Livre culte de l'écrivain polonais, écrit avant la guerre, roman existentialiste avant l'existentialisme. C'est l'histoire grotesque d'un monsieur qui devient un enfant parce que les autres le traitent comme tel. Ferdydurke voudrait démasquer la Grande Immaturité de l'humanité.

Quatrième de couverture

«Je suis l'auteur de la gueule et du cucul - c'est sous le signe de ces deux puissants mythes que j'ai fait mon entrée dans la littérature polonaise. Mais que signifie faire une gueule à quelqu'un ou encuculer quelqu'un ? Faire une gueule à un homme, c'est l'affubler d'un autre visage que le sien, le déformer... Et l'encuculement est un procédé similaire, à cette différence près qu'il consiste à traiter un adulte comme un enfant, à l'infantiliser. Comme vous le voyez, ces deux métaphores sont relatives à l'acte de déformation que commet un homme sur un autre. Et si j'occupe dans la littérature une place à part, c'est sans doute essentiellement parce que j'ai mis en évidence l'extraordinaire importance de la forme dans la vie tant sociale que personnelle de l'être humain. L'homme crée l'homme - tel était mon point de départ en psychologie.»

W. Gombrowicz Souvenirs de Pologne

Dès sa parution à Varsovie en 1937, Ferdydurke s'est imposé comme un livre capital - une sorte de Don Quichotte - dans la littérature du XXe siècle, et son auteur fut reconnu comme le «chasseur acharné des mensonges culturels» (Bruno Schulz).