couverture

Roi des Aulnes (Le)

Tournier, Michel

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Résumé

3 janvier 1938. Tu es un ogre, me disait parfois Rachel. Un Ogre ? C'est-à-dire un monstre féerique, émergeant de la nuit des temps ? Je crois, oui, à ma nature féerique, je veux dire à cette connivence secrète qui mêle en profondeur mon aventure personnelle au cours des choses, et lui permet de l'incliner dans son sens. [...]Je relis ces lignes. Je m'appelle Abel Tiffauges, je tiens un garage place de la Porte-des-Ternes, et je ne suis pas fou. Et pourtant ce que je viens d'écrire doit être envisagé avec un sérieux total. Alors ? Alors l'avenir aura pour fonction essentielle de démontrer - ou plus exactement d'illustrer - le sérieux des lignes qui précèdent. Prix Goncourt

Biographie de l'auteur.e

Né en 1924 à Paris, Michel Tournier étudie la philosophie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à l'université de Tübingen. Après avoir échoué à l’agrégation, il travaille pour la radio et la télévision et entre chez Plon comme lecteur et traducteur. Il publie en 1967 Vendredi ou Les limbes du Pacifique, adaptation libre et irrespectueuse de l'histoire de Robinson Crusoé. Ce roman, récompensé par le Grand Prix du roman de l'Académie française, le place d'emblée parmi les grands écrivains de sa génération. Une version pour la jeunesse a paru quelque temps plus tard sous le titre Vendredi ou La vie sauvage. En 1970, Le Roi des Aulnes reçoit le prix Goncourt à l'unanimité. Cette œuvre sombre et dense, qui revisite le mythe de l'Ogre, a été portée à l'écran par Volker Schlöndorff en 1996. En 1975, Michel Tournier publie Les Météores, l'histoire des jumeaux Jean et Paul abordant le grand thème du couple humain. Dans Gaspard, Melchior et Balthazar, il tente de répondre avec poésie et humour aux questions que pose la légende des Rois mages. Sans cesse, il démonte les mécanismes mythologiques et symboliques pour faire progresser l'action romanesque. Romancier, il est également l'auteur de recueils de nouvelles – Le Coq de bruyère, Le Médianoche amoureux – et de textes littéraires et poétiques comme Célébrations, Le Vol du vampire et Le Miroir des idées. Il signe également des textes autobiographiques, Le Vent Paraclet et Journal extime. Son œuvre, marquée par sa fascination des mythes, porte aussi l’empreinte de ses nombreux voyages. Michel Tournier a été membre de l'Académie Goncourt de 1972 à 2009. Il s’est éteint le 18 janvier 2016 au presbytère de Choisel dans la vallée de Chevreuse, où il vivait depuis une cinquantaine d’années.