couverture

Véronèse

Constantini, Morena

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Découvertes Gallimard hors série
  • ISBN 9782070317189
  • Paru le 9 novembre 2004
  • 15,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une autre façon d'aborder l'art de Véronèse à partir des détails de certaines oeuvres choisies qui révèle l'importance de la culture maniériste à travers certains tableaux de jeunesse, de même que l'attachement à la haute société à travers le luxe de l'architecture, des costumes, des objets vénitiens de l'époque. Les pages présentant les tableaux se déplient.

Quatrième de couverture

Paolo Caliari (1528-1588), originaire de Vérone, mais dont la carrière se déroule pour l'essentiel à Venise, est un artiste immensément doué. Ses contemporains savent qu'il est le meilleur d'entre eux par sa facilité, son bonheur d'invention et de coloris, sa façon de faire entrer dans sa composition autant d'imagination que d'observation. C'est avec ces yeux-là qu'il faut regarder Véronèse, depuis ses premières peintures maniéristes, ses décors pour la Villa Maser, ses mythologies et ses allégories, ses portraits intimes ou officiels, jusqu'à ses grandes «machines» que sont les Cènes - et la plus connue de toutes, Les Noces de Cana. Toute son oeuvre porte la marque de cette inventivité qui lui permet d'exalter la dimension terrestre de la vie avec une peinture au caractère intimement profane, même quand elle illustre un texte sacré..