couverture

Crue

Forest, Philippe

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Blanche
  • 272 pages
  • ISBN 9782070197095
  • Paru le 19 septembre 2016
  • 34,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Marqué par un deuil déjà ancien, un homme décide de revenir dans la ville où il est né et où il a autrefois vécu. Tout a changé. Pourtant, petit à petit, les mêmes fantômes fidèles s’en retournent vers lui sous les apparences étranges et familières qu’ils ont désormais revêtues. Dans le quartier où il s’est installé, de grands travaux sont en cours. Les immeubles en passe d’être démolis voisinent avec les constructions nouvelles. Autour de l’homme qui raconte son histoire, les signes se multiplient. La demeure où il a élu domicile lui semble comme une maison hantée perdue au beau milieu d’un vaste terrain vague. Il y fait la connaissance d’une femme et d’un homme dont il finit par s’imaginer qu’ils détiennent peut-être la clef du mystère qui les entoure. Le roman vécu se transforme alors en une fable fantastique dévoilant le vide où s’en vient verser toute vie et qui en révèle la vérité.

Biographie de l'auteur.e

Écrivain et professeur des Universités en Lettres modernes, Philippe Forest est l’auteur de dix romans parus aux Éditions Gallimard, parmi lesquels L’Enfant éternel (prix Femina du premier roman, 1997), Sarinagara (prix Décembre, 2004) et Je reste roi de mes chagrins (2019). Il publie également, en novembre 2020 : Napoléon et Éloge de l’aplomb.

Quatrième de couverture

Philippe Forest a consacré de nombreux essais à la littérature, pour la plupart aux Éditions Cécile Defaut. Il a été corédacteur en chef de La NRF et collabore à Art Press. Il est surtout l’auteur de six romans parus aux Éditions Gallimard dont L’enfant éternel, Sarinagara, Le siècle des nuages et Le chat de Schrödinger.