couverture

Federico à son balcon

Roman

Fuentes, Carlos

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Du monde entier
  • 384 pages
  • ISBN 9782070144495
  • Paru le 13 août 2018
  • 39,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Par une chaude nuit d’été, Dante Loredano s’accoude au balcon de sa chambre de l’hôtel Metropol et engage la conversation avec son voisin de palier, Federico Nietzsche. Ils contemplent la ville de Mexico et devisent de la situation d’un pays désormais parcouru par une violente révolution sociale. Au fil des pages, leur dialogue accueille les récits de plusieurs personnages fort singuliers : Saúl Mendés, l'idéaliste, Aarón Azar, l’épicurien, Andrea del Sargo, le révolutionnaire, ainsi que le mystérieux couple que forment Leo et la belle Gala, sans oublier la jeune Elisa, l’enfant qui tue ses protecteurs. Chacune de ces voix représente une classe sociale et leurs histoires deviennent, au cours du dialogue, une illustration ou un symbole des concepts fondamentaux de la pensée du philosophe allemand : mortde Dieu, surhomme, nihilisme, éternel retour. Conversation philosophique, discours d’un fou, bilan désabusé d’un siècle, relecture critique de la pensée de Nietzsche, ce vaste roman dialogique, le dernier écrit par Carlos Fuentes, est un livre ambitieux et imprévisible qui jette une lumière inattendue sur notre présent.

Biographie de l'auteur.e

Carlos Fuentes est né à Mexico en 1928. Il a poursuivi ses études au Chili, en Argentine et aux États-Unis. De 1975 à 1977, il a été ambassadeur à Paris, où il avait longuement vécu auparavant. Tout en explorant le champ du roman, de la nouvelle, du théâtre et de l'essai littéraire, il a mené un nombre considérable d'activités culurelles dans les deux Amériques et écrit pour la presse américaine et européenne. Carlos Fuentes est décédé en mai 2012.

Quatrième de couverture

Écrivain, journaliste, homme de théâtre et de cinéma, grand intellectuel et représentant du célèbre boom latino-américain dans les années soixante, Carlos Fuentes (1928-2012) a été l’un des nouvellistes et romanciers majeurs du XXe siècle. Federico à son balcon est considéré comme son testament littéraire.