couverture

Marc Chagall, l'épaisseur des rêves : exposition, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie A.-Diligent, 13 octobre 2012-13 janvier 2013

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Livres d'art
  • ISBN 9782070138968
  • Paru le 4 décembre 2012
  • 59,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

C'est à partir de 1949, après son retour en France, que Marc Chagall réalise de nombreuses pièces en céramique, interrogeant les volumes et les couleurs, dans une attention particulière à l'art roman. L'ouvrage pointe les liens, dans l'oeuvre de l'artiste, entre peinture, dessin, gravure et céramique.

Quatrième de couverture

Marc Chagall (1887-1985) a développé essentiellement son expérimentation de la céramique et de la sculpture dans les années du retour en France, après la Libération. À cette époque, l'inscription de l'oeuvre dans la terre « si lumineuse » de Vallauris à partir de 1949 et l'attention portée à l'art roman, support formel du riche travail de la pierre entrepris alors par l'artiste, sont des signes importants d'une remise en question.. Plus largement, la problématique du volume semble être une question fondamentale et récurrente chez Chagall, que ce soit dans ses compositions peintes si complexes qu'elles en sont plus idéales que réalistes, que dans l'expérience très riche et marquante des arts de la scène dès l'aventure du Théâtre d'art juif de Moscou en 1919-1921. La troisième dimension est aussi présente dans le traitement sculptural des silhouettes, dès les premières oeuvres marquées par le cubisme, dans la construction de volumes pétris dans la terre ou dégagés de la pierre et, à la fin de sa vie, dans les collages puissants de l'oeuvre ultime..