couverture

Photographie du daguerréotype au numérique (La)

Bajac, Quentin

  • Éditeur : Gallimard
  • Collection : Découvertes Gallimard hors série
  • ISBN 9782070130665
  • Paru le 6 décembre 2010
  • 35,95 $ *
  • Arts

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Résumé

Synthèse sur l'histoire de la photographie des origines aux plus récents développements du numérique, envisagée tant dans sa dimension artistique que comme objet culturel. Mettant en relation pratiques amateures et professionnelles, tentations artistiques et fonctions documentaires, l'ouvrage tisse des liens nouveaux et met en place des relations multiples.

Quatrième de couverture

La photographie du daguerréotype au numérique . Née officiellement en 1839, avec l'invention du daguerréotype, la photographie a prodigieusement renouvelé les représentations du monde au point, aujourd'hui, d'en modifier la perception et d'interroger notre rapport au réel. De ses origines aux plus récents développements du numérique, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie : le temps de l'invention - de 1839 à la fin des années 1870 -, marqué par la multitude des expérimentations techniques, l'industrialisation des procédés et l'émergence d'un discours théorique, souvent inquiet, sur le médium. Celui, ensuite, d'une certaine maturité technique - des années 1880 à la fin des années 1950 -, sous le règne de l'image instantanée et des procédés argentiques : des premiers appareils portables à la mythification de « l'instant décisif » de Cartier-Bresson, de l'émergence de la figure du photographe amateur au triomphe du photoreporter, la photographie s'affirme comme un élément clé de la culture moderne et urbaine. Enfin, de 1960 à l'entrée dans l'ère du numérique, le temps du paradoxe : d'une part, la pleine reconnaissance artistique, culturelle et économique de la photographie, d'autre part, le déclin de ses usages historiques et documentaires face à la concurrence accrue de l'image animée et aux dérives de certains traitements des images. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité..