couverture

Nouvelles complètes

Les soirées du hameau

Gogol, Nikolaï Vasilievitch

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Résumé

Les nouvelles de Gogol mettent en scène des fonctionnaires, des individus dépersonnalisés, noyés dans le grand tout qu'est la machine démocratique, antihéros qui mènent une existence rétrécie. Elles sont complétées par un dossier sur cet auteur, avec des textes ou articles datant du XIXe siècle abordant le testament littéraire de l'écrivain, les paysages de Russie, le pouvoir et la société, etc.

Quatrième de couverture

Ce volume contient : . Les Nouvelles ukrainiennes : Préface de Michel Aucouturier ; Les Veillées du hameau I : Avant-propos ; La Foire de Sorotchintsy ; La Nuit de la Saint-Jean ; Une Nuit de mai ou la Noyée ; La Dépêche disparue ¤ Les Veillées du hameau II : Avant-propos ; La Nuit de Noël ; Une Terrible Vengeance ; Ivan Fiodorovitch Chponka et sa tante ; Le Terrain ensorcelé ¤ Mirgorod : Un Ménage d'autrefois ; Taras Boulba ; Viï ; La Brouille des deux Ivan ¤ Les Nouvelles pétersbourgeoises : Préface de Georges Nivat ; La Perspective Nevski ; Le Nez ; Le Portrait (1re version) ; Le Portrait (2e version) ; Le Manteau ; La Calèche ; Le Journal d'un fou ¤ Les Nouvelles romaines : Préface de Michel Niqueux ; Rome ; Les Nuits de la villa ¤ Dossier, Autour de Gogol : Aperçus sur la Petite-Russie, par Leroy-Beaulieu, Armand Sylvestre ¤ Saint-Pétersbourg, par Gogol, Pouchkine, Custine, Balzac, Gautier, Dostoïevski ¤ Le tchin, par Custine, Leroy-Beaulieu ¤ Gogol et ses contemporains, par Pouchkine, Biélinski, Sainte-Beuve, Herzen, Mérimée ¤ Jugements et interprétations, par de Vogüé, Barbey d'Aurevilly, Trotski, Merejkowski, Blok, Tynianov, Evdokimov, Nabokov, Siniavski ¤ Postérité de Gogol au XXe siècle, par Biély, Boulgakov, Kafka.. « Je viens de lire les Veillées du hameau. Elles m'ont étonné. Voilà de la gaieté véritable, sincère, sans contrainte, sans façons, sans affectation. Et par endroits quelle poésie, quelle sensibilité ! Tout cela est si inaccoutumé dans notre littérature actuelle que je n'en suis pas encore revenu ; on m'a dit que quand l'éditeur entra dans la typographie où s'imprimaient les Veillées, les compositeurs se mirent à pouffer et à éclater de rire en se mettant la main sur la bouche. »
Pouchkine.