couverture

Géricault

Athanassoglou-Kallmyer, Nina M.

  • Éditeur : Phaidon
  • Collection : Beaux-arts
  • ISBN 9780714856070
  • Paru le 23 novembre 2010
  • 75,00 $ *
  • Arts

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Résumé

Abolitionniste convaincu, libéral engagé, ce peintre à la trajectoire fulgurante est l'auteur du Radeau de la Méduse, considéré depuis sa présentation au Salon de 1819 comme l'un des grands chefs-d'oeuvre du XXe siècle. Cette monographie illustrée éclaire son cheminement et replace son oeuvre dans un contexte socio-historique complexe, montrant ce qui fonde sa modernité subversive.

Quatrième de couverture

Pionnier du romantisme français, le peintre, dessinateur et lithographe Théodore Géricault (1791-1824), est l'une des figures les plus tourmentées et fascinantes de l'art occidental. La richesse de son oeuvre, qui échappe à toute définition simpliste, continue de captiver le public et les artistes autant que les critiques.. Attiré par la violence et l'horreur, Géricault réagit à la turbulente histoire de France, à l'Empire napoléonien cédant la place à la Restauration, et à ce qui fut peut-être l'un de ses événements les plus scandaleux : le sort des victimes naufragées, représentées dans son imposant chef-d'oeuvre, Le Radeau de la Méduse. Avec une énergique imagination, Géricault s'est attaché à saisir son temps, se captivant pour les états extrêmes et les profondeurs de l'esprit humain, en particulier grâce aux révélations des sciences médicales. Ces mêmes thèmes inspirèrent plus tard ses obsédants portraits d'aliénés. Tout aussi marquante fut sa passion pour l'imagerie extravagante des chevaux, qui offrit les plus grands portraits équestres et tableaux historiques de son époque.. Cette monographie détaillée explore les oeuvres de Géricault les plus célèbres, ainsi que des extraits de ses remarquables carnets, et inscrit l'originalité artistique du peintre dans son contexte social et culturel exceptionnel..