Véganisme (Le)

Disponible
Auteur :
Giroux, Valéry
Éditeur :
PUF
Collection :
Que sais-je ?
Parution :
17/10/2017
ISBN
9782130749479
Prix :
17.95 $

Présentation :

Le livre traite du véganisme, ce mouvement social et politique dont les membres visent la fin de l’exploitation animale.

Le véganisme est le mode de vie consistant à refuser les produits ou les services ayant impliqué l’exploitation d’un animal. Il est aussi et surtout un mouvement social et politique visant plus largement l’émancipation des animaux. Constitué à proprement parler au milieu du XXe siècle, le mouvement végane se présente comme une contestation du carnisme, idéologie si ancrée qu’elle a souvent échappé à toute remise en cause. Même si les animaux « non humains » sont exploités et tués dans des proportions jusqu’ici inégalées, les consommateurs se révèlent de plus en plus sensibles à leur sort, de même qu’aux arguments des véganes, qui popularisent les travaux des théoriciens de la libération animale ou des droits des animaux, ainsi que les dernières découvertes en matière de nutrition et de sciences de l’environnement. L’avènement de la société que les véganes espèrent (et qu’ils préfigurent grâce à leurs pratiques quotidiennes) reposerait sur une conception élargie de la justice impliquant l’ensemble des êtres doués de sensibilité.

Docteur en philosophie (éthique animale), Valéry Giroux est coordinatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ), professeur associée en droit de l’Université de Montréal et professeur en philosophie à l’Université de Sherbrooke.

Renan Larue est professeur à l’Université de Californie, à Santa Barbara, où il enseigne la littérature et les vegan studies. Il est l’auteur du Végétarisme et ses ennemis (Puf, 2015), pour lequel il a reçu le prix La Bruyère de l’Académie française.