Philosophie à l’abattoir (La). Réflexions sur le bacon, l’empathie et l’éthique animale

Disponible
Auteur :
Bailey, Christiane
Éditeur :
ATELIER 10
Collection :
Documents
Parution :
20/11/2018
ISBN
9782897594183
Prix :
12.95 $

Présentation :

De quoi aurait l’air une société juste envers les animaux? Comment repenser le cadre éthique, politique et social qui balise nos relations avec eux? Ces questions suscitent un débat collectif qui s’annonce comme l’un des plus importants du 21e siècle. Entre les habitudes culturelles et les discours antispécistes, beaucoup peinent à se faire une opinion. Pour nous outiller, «La philosophie à l’abattoir» dresse une synthèse limpide et vivante des arguments invoqués dans cette discussion. Il y est question de poulets à ressorts, de citoyenneté animale et de désobéissance civile, et aussi de ce que nous voulons léguer aux générations à venir.

Christiane Bailey prépare une thèse en philosophie à l’Université de Montréal sur les approches féministes et relationnelles en éthique animale. Elle a publié plusieurs articles et donne régulièrement des conférences sur des enjeux touchant à la question animale.

Jean-François Labonté est professeur au cégep de Sherbrooke et titulaire d’un doctorat en philosophie. Il travaille actuellement sur des questions de psychologie morale et d’éthique animale, lesquelles l’amènent à voir son engagement personnel et social comme une nécessité.