Femmes et les mines (Les). Mémoires d’un parcours de résistance dans les Andes péruviennes

Disponible
Auteur :
Léon, Patricia Amat y
Éditeur :
SUCO
Collection :
Parution :
17/11/2016
ISBN
9782981624901
Prix :
20.00 $

Présentation :

Une version en français du livre Transitando caminos : mujeres y mineria.

Les femmes et les mines : mémoires d’un parcours de résistance dans les Andes péruviennes laisse entrevoir l’histoire et la trajectoire de femmes vivant sur les territoires touchés par l’exploitation minière, à travers tous les rebondissements sociaux qu’elles ont connus. Engagées dans la défense de leurs droits, ayant le souci d’exercer leur citoyenneté et de bâtir un monde sans violence, ces femmes des mines doivent également défendre la qualité de l’eau, la pureté de l’air et la production saine de leurs aliments, en plus de prendre soin des leurs, au quotidien. Les témoignages, les expériences et les savoirs des femmes contenus dans ce livre se révèlent indispensables pour que le paradigme d’un mode de vie durable devienne un jour une réalité.

Filomena Tomaira Pacsi (Services à la femme des mines) est une ONG péruvienne qui œuvre depuis plus de 30 ans au renforcement des organisations sociales de femmes vivant sur les territoires où l’on retrouve de l’activité minière et à la reconnaissance des droits de ces femmes, des jeunes et des enfants. Le présent ouvrage montre le parcours de Filomena et des femmes des mines du Pérou et rappelle le précieux héritage de la militante Consuelo García, qui les accompagna dans leurs luttes.

À propos de l’auteure : Patricia Amat y León est la co-fondatrice de l’association Filomena Tomaira Pacsi. Elle fait partie du groupe Género y Economía et du grupe Impulsor Mujeres y Cambio Climático. Elle est active au sein du Réseau latino-américain de femmes pour la transformation de l’économie. Elle a coordonné, pour les Amériques, la campagne internationale Make Trade Fair (Comercio con Justicia) d’Oxfam International. Elle est sociologue et diplômée de la Pontifica Universidad Católica del Perú) (PUCP).

SUCO – Solidarité Union Coopération, est un organisme canadien de coopération internationale, à but non lucratif, fondé en 1961. SUCO accompagne des communautés à travers des expertises en agriculture durable, en développement local et en entrepreneuriat dans sept pays : Haïti, Honduras, Nicaragua, Pérou, Burkina Faso, Mali et Sénégal.