Littérature des femmes – Le Québec

En cette journée J’achète un livre québécois, qui clôt aussi notre belle semaine sur la littérature des femmes, nous vous proposons une belle sélection de romans québécois écrits par des femmes!


Angéline de Montbrun
Conan, Laure
Boréal
ISBN 9782764601785
6.95 $Disponible

« Cet ouvrage représente pour les critiques le premier roman psychologique de la littérature québécoise. Entre méandres de la vie intérieure et réflexions sociales et politiques, L. Conan dresse le portrait d’une conscience tourmentée. »

Alexandre Chenevert
Roy, Gabrielle
Boréal
ISBN 9782890526884
15.95 $Disponible

« Dans le Montréal de l’immédiat après-guerre, un petit homme au nom pompeux, qui exerce le métier de caissier dans une banque, porte sur ses épaules le sort de l’humanité entière. L’insomnie le tenaille, et la culpabilité, et le désir de répandre la joie sur la terre. Un moment, il connaît le bonheur au bord d’un lac, seul et livré aux grandes forces de la nature.

Image de la société actuelle bruyante de messages et de communication, portrait de l’individu moderne accablé de responsabilités et en quête d’une paix qui le fuit toujours, Alexandre Chenevert est peut-être, de tous les romans de Gabrielle Roy, le plus grave et le plus ironique, celui qui correspond le plus justement à ce que le monde où nous vivons a fait de nos vies, de nos pensées, de notre désir de bonheur. »

Euguélionne (L')
Bersianik, Louky
TYPO
ISBN 9782892953732
22.95 $Non-disponible

« Ouvrage hybride situé entre parodie et polémique, entre roman et essai, L’Euguélionne expose la misogynie des textes fondateurs de la culture patriarcale et leur effet sur la vie des femmes tout en conviant le lecteur à liquider par le rire cet héritage opprimant. À la fois bible (ou anti-Bible) féministe, entièrement écrite en chapitres et versets numérotés, œuvre de science-fiction et traité sur la féminisation de la langue française (la source de plusieurs des substantifs féminins qui sont maintenant d’usage courant au Québec), L’Euguélionne est une encyclopédie de la culture patriarcale vue selon la perspective d’une féministe radicale… »

Désert mauve (Le)
Brossard, Nicole
TYPO
ISBN 9782892952490
14.95 $Non-disponible

« Mélanie, une adolescente en quête d’absolu, sillonne le désert de l’Arizona pour exorciser la peur et la réalité, espérant échapper au quotidien lent du motel que dirige sa mère, près de Tucson. Sa rencontre avec l’excessive Angela Parkins multipliera les actes de révolte et de pure joie. Dans les intervalles de la narration, se dresse la présence menaçante de « l’homme long » comme l’histoire du monde et de la science. Tel est le récit que découvre la traductrice Maude Laure, récit qui l’envoûte et qu’elle décide de traduire après s’être imprégnée des personnages, avoir imaginé leurs dialogues et refait les paysages de l’inquiétante beauté du désert. »

Obéissance (L')
Jacob, Suzanne
Boréal
ISBN 9782890525245
13.95 $Disponible

« Le couple serait le point de départ de ce pacte monstrueux qui autorise la pire cruauté à se nourrir de la soumission silencieuse. À l’échelle de la planète: extorsion, torture, mise à mort. »

Soifs
Blais, Marie-Claire
Boréal
ISBN 9782890528291
14.95 $Disponible

« Soifs est une fresque baroque, une cantate pour la fin d’un siècle où M.-C. Blais réussit à capter notre âge apocalyptique et à le rendre dans une prose au fabuleux pouvoir d’évocation. »

Premier jardin (Le)
Hébert, Anne
Boréal
ISBN 9782764600467
12.95 $Disponible

« Flora Fontanges, une actrice vieillissante, retrouve à la faveur d’un engagement dans la pièce de Samuel Beckett, Oh les beaux jours, son Québec natal. Partie vivre en France, Flora s’est dédoublée dans les personnages qu’elle a interprétés tout au long de sa carrière, mais ce retour au pays la force à un retour sur elle-même. Les vestiges et les souvenirs du passé viennent se superposer au visage que la ville lui offre, et peu à peu remontent à la surface les moments les plus sensibles de sa mémoire, chacun des épisodes de son enfance qui ont décidé de son destin. Le Premier Jardin est le roman d’une hantise profonde, secrète, qui mène l’individu à l’introspection, comme elle conduit le poète à l’écriture. Oeuvre mystérieuse — la parole prononcée et la parole tue ne se sont jamais trouvées aussi proches dans un ouvrage d’Anne Hébert. »

Immobile
Ying, Chen
Boréal
ISBN 9782764603147
12.95 $Disponible

« Une jeune femme épouse un archéologue pour former un couple en apparence semblable aux autres du milieu intellectuel bourgeois dans lequel ils évoluent. Mais voila qu’elle est de plus en plus happée par les souvenir de l’une de ses vies antérieures où chanteuse d’opéra renommée elle était la quatrième épouse d’un prince sans royaume. »

A ciel ouvert
Arcan, Nelly
Points
ISBN 9782757817506
13.95 $Disponible

« Sur le toit brûlant d’un immeuble de Montréal où elles sont montées se faire bronzer, deux femmes font connaissance et engagent un duel dont va dépendre leur survie. Rose Dubois est en couple avec Charles, photographe de mode. Très vite, Julie O’Brien devient une rivale. Dans un monde de harcèlement publicitaire où le corps des femmes est sans cesse exposé, la beauté est une guerre. »


Photo: Un intérieur, de Vilhelm Hammershoi.