Lancement – Le Québec à 5 km/h avec Nathalie Le Coz

Le mardi 10 avril à 17h30

La librairie Zone libre et les Éditions Fides sont heureuses de vous inviter au lancement du livre de Nathalie Le Coz, Le Québec à 5 km/h: sur les sentiers et rivières des explorateurs.

Consultez l’événement Facebook.

Québec à 5 km/h (Le). Sur les sentiers et rivières des explorateurs
Le Coz, Nathalie
FIDES
ISBN 9782762141009
29.95 $Disponible

Suivez les traces de Samuel de Champlain, de Napoléon Comeau, de Jacques Rousseau, de Jos Hébert, de Joseph-Laurent Normandin, de Charles Albanel, de Henry David Thoreau et de plusieurs autres…

Emboîtez le pas aux premiers explorateurs, à ceux qui n’écoutant que leur courage ont sillonné ce coin d’Amérique qu’est le Québec. Ils ont laissé des traces, mis par écrit leurs observations. Leurs voix résonnent encore à travers cet ouvrage. Laissez-les vous parler des rivières et des sentiers qu’ils ont empruntés.

Du fleuve à la baie James, en passant par la Côte-Nord, le Grand Portage du Témiscouata, les monts Otish, les Chic-Chocs, la Métabetchouane, sans oublier les Laurentides et l’Outaouais, suivez leurs déplacements. Vous découvrirez avec eux des régions d’une beauté saisissante.

Mais n’hésitez pas aussi à chausser vos souliers de randonneurs. Accédez aux sentiers actuels et aux parcours canotables passant directement sur les traces des anciens ou en périphérie. Pour chaque parcours ou lieu suggéré, un lien Internet réfère à la source de renseignements pratiques. Des cartes permettent de suivre les routes des anciens et de repérer l’accès aux parcours actuels.

Nathalie Le Coz arpente et canote le territoire avec une curiosité et un plaisir inépuisables depuis plus de 20 ans. Sa formation en anthropologie modèle son angle d’observation du monde, sa lecture de récits des anciens, son intérêt pour les gens et leurs pratiques. Elle cumule les interventions en milieu muséal en métiers d’art, de même qu’en histoire et en archéologie. Elle a publié deux ouvrages aux Éditions Fides : Découvrir le Bas-Saint- Laurent. Nature et culture (2007) et Gourmands de nature. La cuisine en plein air de la petite à la grande aventure (2009).