Lancement – Le meilleur dernier roman avec Claude La Charité

Le jeudi 12 avril 2018 à 17h30

Claude La Charité lancera son premier roman intitulé paradoxalement Le meilleur dernier roman et publié à L’instant même. L’événement sera animé par Pascal Bastien, professeur d’histoire moderne à l’UQAM.

Meilleur dernier roman (Le)
La Charité, Claude
L'INSTANT MÉME
ISBN 9782895024101
21.95 $Disponible

Pour nous récompenser, nous tenions notre réunion finale au restaurant. C’était une façon de nous hausser au rang de l’Académie Goncourt qui, chaque année, délibère chez Drouant et trouve le moyen, entre la poire et le fromage, de s’entendre à l’unanimité ou à la majorité simple sur un gagnant. Par dérision, je nous avais pompeusement rebaptisés l’Académie Anthume et j’avais réservé six places à la meilleure table en ville, Le luxe d’Apicius. Contrairement aux membres de l’autre académie, nous n’avions pas de couverts vermeils gravés à notre nom. Du reste, ils sont dix et nous n’étions que six. Mais à ces différences près, il n’est pas exagéré de dire que l’Académie Anthume valait bien l’Académie Goncourt. Même propension à parler de livres qu’on n’a pas lus ou alors pas entièrement ou trop vite, même impression exagérée d’appartenir à l’histoire, même conviction de fabriquer la postérité par l’onction d’un prix dont les voies, comme celles du Seigneur, sont impénétrables.

Titulaire d’une chaire de recherche à l’Université du Québec à Rimouski, Claude La Charité a été professeur invité au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours en 2009 et à l’UFR de Langue Française de l’Université Paris-Sorbonne en 2015. Ancien président de la Société canadienne d’études de la Renaissance, il est membre du bureau de la Société Française d’Étude du Seizième Siècle et correspondant de la Société d’histoire littéraire de la France. Lauréat du Prix d’excellence en recherche du Réseau de l’Université du Québec en 2006, il a obtenu un prix de vulgarisation de l’ACFAS en 2008 et la Distinction Alcide-C.-Horth en 2013.