Lancement – La renaissance des cultures autochtones

Le jeudi 7 mars à 17h30

La Librairie Zone Libre et les Presses de l’Université Laval ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre « La renaissance des cultures autochtones: enjeux et défis de la reconnaissance » dirigé par Jean-François Côté et Claudine Cyr.

Consultez l’événement Facebook.

Renaissance des cultures autochtones (La). Enjeux et défis de la reconnaissance
Collectif
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)
ISBN 9782763741581
30.00 $Disponible

Cet ouvrage met en relief le nouvel essor des expressions culturelles autochtones et les conditions de leur réception. Il s’appuie sur des études et des analyses qui mettent en relief la manière dont nos sociétés se transforment, grâce à une véritable renaissance des cultures autochtones ayant cours depuis quelques décennies, et les enjeux et les défis que cela représente du point de vue de leur reconnaissance. Ce sont avant tout les relations entre sociétés autochtones et non autochtones qui sont appelées à être reconsidérées dans ce contexte, à travers des expressions littéraires, cinématographiques, théâtrales, performatives et politiques, qui appellent des interprétations susceptibles de changer les perceptions culturelles qui sont mises en cause des deux côtés de ces relations. Cet ouvrage table sur des rencontres qui permettent de nous reconnaître mutuellement selon de nouvelles avenues, plus respectueuses des conditions permettant de concevoir comment vivre en commun une expérience de réelle réconciliation.

Jean-François Côté est professeur titulaire au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a publié de nombreux articles et un ouvrage, « Le triangle d’Hermès. Poe, Stein, Warhol, figures de la modernité esthétique » (Bruxelles, La Lettre Volée, 2003) ainsi que, plus récemment, en codirection avec Frédéric Lesemann, « La construction des Amériques aujourd’hui. Regards croisés et interdisciplinaires » (Presses de l’Université du Québec, 2009) de même que, en codirection avec Emmanuelle Tremblay, « Le nouveau récit des frontières dans les Amériques » (Presses de l’Université Laval, 2005).

Claudine Cyr est cofondatrice de Regards autochtones sur les Amériques.