Lancement – Agrafes et inventions dans la psychose ordinaire

Le mardi 23 octobre à 18h

LA PSYCHANALYSE S’INVITE EN LIBRAIRIE!

Le Pont freudien et NLS-QC ont la plaisir de vous convier au lancement du livre: Agrafes et inventions dans la psychose ordinaire de Alexandre Stevens, Guy Briole et Dominique Holvoet, dirigé par Anne Béraud.

Anne Béraud s’entretiendra avec Ruzanna Hakobyan et William Delisle sur la psychose ordinaire, puis nous trinquerons à la parution du livre!

Agrafes et inventions dans la psychose ordinaire
Collectif
Le Pont Freudien / NLS-Québec
ISBN 9782923062235
25.00 $Disponible

Le livre:
Sous la direction d’Anne Béraud, trois psychanalystes, Alexandre Stevens, Guy Briole et Dominique Holvoet, ont pensé la clinique de la « psychose ordinaire », syntagme proposé par Jacques-Alain Miller et articulé au dernier enseignement de Jacques Lacan. Dans la clinique psychanalytique, une asymétrie des modes d’existence, une inventivité subjective, présentent de nouvelles créations, de nouveaux agrafages qui déstabilisent les catégories. La psychose n’est plus une, mais elle est multiple, discrète ou extraordinaire, toujours dans des inventions poussées aux limites du « rapport au signifiant, au monde ».

Les invités:
Anne Béraud est psychanalyste à Montréal. Membre de la New Lacanian School (NLS) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), elle est A.E. (Analyste de l’École) de l’ECF en exercice (2018-2021). Elle est cofondatrice du Pont freudien et présidente de NLS-Québec. Enseignante dans le Programme d’étude clinique de NLS-QC, elle est l’auteure de plus d’une trentaine d’articles publiés dans six langues.

Ruzanna Hakobyan est psychanalyste à Montréal. Membre de la New Lacanian School (NLS) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), elle est secrétaire de la NLS et vice-présidente de NLS-Québec. Enseignante dans le Programme d’étude clinique de NLS-QC, elle est l’auteure de plusieurs articles.

William Delisle est intervenant psycho-social à Montréal. Il est coordonnateur des intervenants dans un centre de jour thérapeutique et travaille auprès d’enfants lourdement handicapés et autistes. Il est responsable des Actes du Pont freudien.