Halloween! (3/3)

L’Halloween arrive à grands pas et à cette occasion, nous voulions vous proposer, dans le courant de la semaine, trois entrées avec des suggestions de lecture de circonstances!

Dans cette troisième et dernière entrée, ce sont aux touts-petits (et pas si petits que ça) auxquels nous avons pensé! Voici une panoplie de romans pour enfants et adolescent.es permettant à ceux et celles-ci d’apprécier davantage l’Halloween!


[livre_vignette isbn= »9782896333325″]

« Salut ! Je m’appelle Antoine. Tu sais quoi ? Je n’ai peur de rien… De rien du tout. J’aime les monstres, les vampires, les fantômes, tout ce qui est gluant, collant et qui pue. Mon jeu préféré ? Effrayer les autres, surtout ma petite soeur. Mes parents ont beau me punir, je ne peux pas m’en empêcher. J’attends Marie-Ève derrière les portes et je saute ! Elle hurle et c’est trop drôle ! Ma mère déteste ça et affirme que le jour où j’aurai une bonne frousse, j’apprendrai une bonne leçon. Pfft ! Comme si c’était possible de me faire peur… Euh… C’était quoi ce bruit ? »

[livre_vignette isbn= »9782897741112″]

« Et si Colin avait vraiment une bonne raison de ne pas descendre seul au sous-sol ? Chaque fois qu’il doit descendre à la cave, Colin a la désagréable impression que quelqu’un, tapi dans l’obscurité, l’observe. Le garçon met cette sensation sur le compte de son imagination jusqu’au jour où il réalise qu’il a raison : un vieux tableau accroché sur l’un des murs est hanté par un baron malcommode et affamé. Colin devra trouver le courage d’échapper à l’emprise du fantôme. »

[livre_vignette isbn= »9782896959884″]

« La douce journée d’automne avait pourtant bien commencé pour Rémi. Mais à peine a-t-il mis les pieds dans sa classe que le monde du garçon bascule dans un univers qui n’a rien à voir avec sa réalité. Ses camarades et son enseignante sont terrorisés à sa vue. Tout le monde le traite comme s’il était un monstre cruel et sans pitié. Rémi est sidéré. Est-il vraiment un dangereux fou ? Quand la sécurité est sur le point d’intervenir, Rémi n’a plus le choix. Il s’enfuit pour sauver sa peau. Commence alors une plongée au coeur d’un cauchemar absurde, un angoissant périple qui lui fera prendre conscience que chacun, à sa façon, porte un monstre en soi. »

[livre_vignette isbn= »9782897394868″]

« Olivier et sa sœur cadette, Magalie, partent en vacances au chalet de leurs grands-parents. Arrivé sur les lieux, Olivier aperçoit une note sur la porte d’entrée. Attention! Entrée interdite dans le marais du Lac des Îles. Une créature mystérieuse y a élu domicile… Pour ne pas effrayer sa sœur, le jeune garçon décide de lui cacher l’existence de l’étrange message. Mais leur excursion du lendemain dans le marais leur réserve bien des surprises… »

*Veuillez noter qu’il y a aussi d’autres titres de cette collection disponibles à la Librairie Zone Libre!

[livre_vignette isbn= »9782896333387″]

« Dans une école, il y a toujours un recoin inquiétant, un vieux local ou un placard à balais où il vaut mieux ne pas s’attarder. À l’école de Théo, cet endroit est un bout de couloir. Avant même que les événements de cette affaire surviennent, on appelait ce lieu le « corridor des mauvais sorts ». Dans cette espèce de triangle des Bermudes, des objets disparaissent, des disputes éclatent sans arrêt. Jusqu’ici, toutefois, personne n’y était disparu. Gaston, dont le casier donne sur l’allée diabolique, est aux premières loges pour faire ce qu’il fait le mieux : mener l’enquête avec son acolyte, Théo, qui nous raconte ici les dessous de cette affaire lugubre. »

[livre_vignette isbn= »9782896333332″]

« Pénélope se passerait bien de l’héritage qu’elle reçoit de cette tante inconnue qui vient de mourir : de vieux bottillons troués et poussiéreux tout juste bons pour les poubelles. Quel affreux cadeau ! Le père de Pénélope, lui, hérite de la « maison » de la disparue. Un véritable taudis en décrépitude, oui ! Père et filles y emménagent, en pleine campagne, loin de tout. Un vrai trou ! Cette tante Hectorine, bien que défunte, est partie pour carrément gâcher la vie de Pénélope. Sans compter que sa bicoque est infestée d’insectes mutants, rampants et dégoûtants que Pénélope n’a jamais vus avant. Oui, sa vie est bel et bien finie…à moins qu’une toute nouvelle commence ? »

[livre_vignette isbn= »9782896333646″]

« Pour Pénélope, garder la fissure magique menant au royaume de Chaudron-Fumant n’a déjà rien d’évident. Mais passer l’été à étudier la fameuse Encyclopédie sur les créatures terrifiantes du Tremor, c’est carrément l’enfer ! Des leçons en plein été ! Vraiment, cette Hortense Craquepote exagère ! Pénélope a bien d’autres choses à faire ! Comme, comme… Euh, à vrai dire, la campagne de Saint-Philémon sous le soleil écrasant de juillet n’est guère plus excitante pour l’adolescente… Alors, pourquoi ne pas profiter de l’invitation d’Hortense au sabbat de Chaudron-Fumant ? Au fond, tout ça ne doit pas être bien sorcier ! Mais Pénélope aurait peut-être dû mieux faire ses devoirs… »

[livre_vignette isbn= »9782762597578″]

« Depuis qu’elle a été attaquée à deux reprises par des tueurs sanguinaires alors qu’elle travaillait comme gardienne d’enfant, la vie de Juliette est devenue un véritable cauchemar. Elle a beaucoup de difficulté à mener une vie normale. Une chose est sûre: elle ne fera plus jamais de baby-sitting! Une appréhension que ne partage pas sa cousine Mégane, qui est toute heureuse d’avoir trouvé un emploi d’été pour garder un bébé qui passe le plus clair de son temps à dormir. Jusqu’à ce qu’elle reçoive un appel anonyme. Exactement comme ceux que recevait Juliette.
« Salut bébé! Je suis de retour. Tu vas avoir de la compagnie. » »

[livre_vignette isbn= »9782762597615″]

« Ce soir, nos parents sortent. Ils ont décidé de nous faire garder. J’espère que ma soeur et moi ne tomberons pas sur la même gardienne que mon ami Téo. Il paraît qu’il a eu la frousse de sa vie. C’est tout ce que je sais. Il n’a jamais voulu m’en dire plus… »

[livre_vignette isbn= »9782762597639″]

« Quelle idée de déménager près d’un cimetière. Je déteste avoir des morts pour voisins. Et pourquoi ma nouvelle gardienne installe des clochettes à toutes les portes? Ma maison pourrait-elle être hantée? »

Crédit photo: Bride of Frankenstein, James Whale (1935)