Café Histoire – Âges, sexes et statuts sociaux au Moyen Âge

Le jeudi 27 septembre à 17h

Le prochain Café Histoire se tiendra avec la participation de Didier Lett, professeur d’Histoire médiévale à l’Université de Paris 7, avec pour thème: « (Pour) une histoire des différences sociales au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) : âges, sexes et statuts sociaux », et sera animé par Piroska Nagy, professeure d’histoire du Moyen Âge à l’UQAM.

Consultez l’événement Facebook.

Hommes et femmes au Moyen Âge. Histoire du genre, XIIe-XVe siècle
Lett, Didier
Armand Colin
ISBN 9782200290719
27.95 $Disponible

Présentation :

« C’est une problématique essentielle pour l’étude historique de nos sociétés qui est interrogée ici : quels étaient la place et le statut des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Quel rôle et quelle image les uns et les autres avaient-ils dans la vie quotidienne, au sein de la famille, du couple, mais aussi dans les institutions, les jeux de l’argent et du pouvoir ?

Cet ouvrage offre une vision nouvelle de l’être féminin et masculin médiéval : par-delà la domination de l’homme alors que s’impose la loi salique, l’affirmation de la masculinité de l’activité intellectuelle et où s’affirme comme valeur première de l’aristocratie la virilité, il met également en lumière la réalité des genres et la façon dont se construisent les identités sexuées en fonction de l’âge et des catégories sociales. »